Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Qui peut concourir ?

Le concours s’adresse aux élèves des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés, aux jeunes des établissements spécialisés (IME, EREA…) et aux Conseils municipaux de Jeunes.

L’inscription au concours doit être portée par un enseignant ou par toute autre personne de la communauté éducative de l’établissement : CPE, infirmier scolaire, éducateur… Dans le cadre des Conseils municipaux de Jeunes, l’inscription est portée par son responsable.

Quelles productions peuvent être présentées ?

Toutes les productions d’élèves destinées à sensibiliser leurs pairs, leurs parents voire même le grand public peuvent être proposées. Ces productions doivent s’inscrire dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Communication visuelle (film, affiche, dessin, flyer, BD, exposition…)
  • Communication orale (théâtre, chanson, exposé, atelier…)
  • Communication écrite (journal, livre, blog, site Internet…)
  • Communication par le jeu ou la construction (jeu de société, de plein air, réalisation scientifique, expérience, modélisme…)

Comment et quand constituer votre dossier de candidature ?

Le plus simple est de remplir votre dossier de candidature en ligne. Mais, vous pouvez aussi le télécharger, le remplir et nous l’envoyer à l’adresse suivante :
Association Prévention Routière – Service Éducation – 33, rue de Mogador – 75009 Paris

Afin de bien cerner votre projet, quelques questions vous seront posées puis vous devrez nous envoyer (soit en les postant sur le site, soit par voie postale), tous les documents que vous jugerez utiles pour la compréhension de votre projet : photos, films, fichiers audio, pdf…

Quelle est la date limite de participation ?

La date limite d’envoi de votre dossier était fixée au 20 mars 2024, pour l’édition 2023-2024 mais est prolongée jusqu’au 31 mars 2024.

Peut-on remplir son dossier en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez remplir, compléter ou modifier votre dossier autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite de participation.

Qui analyse les dossiers ?

Le Comité technique de présélection, composé de membres de l’association Prévention Routière et de son partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, soumet au Grand jury une sélection de dossiers.

Puis, le Grand Jury, co-présidé par les présidents des associations Prévention Routière et Assurance Prévention et composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation routière et de la pédagogie, se réunit pour étudier les propositions du comité technique de présélection et désigner les lauréats.

Le Grand Jury peut également décerner des prix spéciaux à des enseignants, établissements scolaires ou institutions dont les actions auront été jugées remarquables.

Quand les résultats seront-ils promulgués ?

La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris en mai 2024.

Quelles récompenses ?

Chaque dossier lauréat se voit remettre un trophée symbolisant les Clés de l’éducation routière et un diplôme reconnaissant son succès.

En outre, le Grand Jury attribue aussi à chacun des lauréats un lot d’une valeur unitaire de 800 € destiné à la poursuite et au développement des actions d’éducation routière entreprises dans l’établissement.

Une question ?

Pour toute information ou questions sur le concours des Clés de l’Éducation Routière, contactez le 01.44.15.27.04 ou contact@cles-education-routiere.fr