Exemples de réalisations 

Aux alentours de l’école élémentaire des Gaudes à Saint Hilaire du Touvet (Isère), les élèves étaient sensibles à la sécurité des piétons. Ils ont ainsi imaginé et façonné des silhouettes-totems qui servent à alerter les conducteurs. Placées autour de l’école, ces silhouettes ont pour objectif d’inciter les automobilistes à ralentir.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2018

La bande dessinée réalisée par les élèves de 5e du collège Le Grand Champ à Pont-de-Chéruy (Isère) a une particularité : elle est bilingue français-anglais. Dans les deux langues, alternativement, elle incite à rester prudent sur le chemin de l’école / on the way to school : porter la ceinture, ne pas envoyer de textos quand on se déplace à pied ou respecter les règles de circulation à vélo. Chaque élève de la classe en a conservé un exemplaire. Et le CDI aussi a été doté.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2018

Les lycéens du lycée Margueritte de Verdun (Meuse) ont reconstitué, en partenariat avec le Parquet de Verdun, le procès en correctionnel d’un homicide involontaire lors d’un accident de la route avec alcoolémie illégale. Ils ont joué les rôles des différents personnels judiciaires. Un procès filmé et retransmis au lycée pour sensibiliser les autres élèves.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2018

Des élèves de l’école maternelle du Dorat (Haute-Vienne) ont réalisé un « ABéCéDaire de la sécurité routière » pour bien comprendre le code de la rue et repérer les comportements dangereux. La réalisation de cet abécédaire a été l’occasion de rappeler aux parents les règles de prudence lorsqu’ils se déplacent avec leurs enfants.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2016

« Pas de fatalité », c’est sur ce thème que les élèves de 5e du collège des Quatre Terres à Hérimoncourt (Doubs) ont conçu des films et une chanson qui mettent en scène des situations courantes d’accident, et donnent des conseils pour les éviter. Ces films et cette chanson ont permis de sensibiliser les autres élèves du collège.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2016

Deux « Ambassadeurs de la sécurité routière » par classe de seconde du lycée Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais (Loiret) ont conçu des ateliers ludiques pour sensibiliser leurs pairs aux risques des déplacements. L’occasion de mettre en commun leurs expériences pour mieux partager l’espace public.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2016

Afin de sensibiliser les élèves à l’importance de porter un casque lorsque l’on roule à scooter, une classe de seconde du lycée Jacques Ruffié de Limoux (Aude) a réalisé une expérience innovante consistant à protéger un œuf frais puis à tester l’efficacité de cette protection en le faisant chuter d’une hauteur de 15 mètres.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2016

Les enfants de l’école élémentaire Le Planet à Saint François Longchamp (Savoie) ont fabriqué un jeu, illustré par les situations de leur quotidien : un bon moyen pour apprendre à tous les élèves de l’école à respecter les consignes de sécurité dans leur car scolaire.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2016

Les jeunes de l’Institut d’Education Motrice de Richebourg (Yvelines) ont écrit quatre sketchs de prévention pour sensibiliser leurs pairs et leurs parents aux bons comportements à adopter lorsque l’on est passager de voiture.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2014

Des élèves de seconde du lycée professionnel Camille Corot à Saint-Lô (Manche) ont réalisé des affiches afin de sensibiliser les élèves de troisième sur la question de la prévention et de la sécurité routière, lors de leur venue au lycée dans le cadre de la journée d’accueil.

Les Clés de l’Éducation Routière – Édition 2014